Notre organisation

Le Club des Archers L’Islois, présent parmi 18 clubs en Vaucluse, a obtenu le Label Argent, label de qualité décerné par la FFTA depuis 2009, en reconnaissance de ses adhérents, pour sa structure, ses installations et sa participation à la vie dans le tir à l’arc.

 

 Seul club actuellement à posséder une salle d’entraînement et un terrain extérieur dédiés exclusivement à son sport et mis à la disposition gracieusement par notre commune sensible à son évolution sportive, ses  archers peuvent s'entraîner librement tous les jours.

 

Des créneaux sont néanmoins appliqués pour l'entraînement, de la section Handisport, des débutants, des compétiteurs et pour nos jeunes archers selon un planning établi en début d'année et disponible sur notre site. Certains de ces entraînements sont assurés soit par un entraîneur Niveau 1, soit  par un Brevet d’Etat.

 

Le fonctionnement et l'organisation sont durables grâce à l'investissement bénévole des archers et des décisions prises par le Comité Directeur en cours de réunions.

 

Le club organise des concours qualificatifs  et des Championnats Départementaux ainsi que des « Rencontres Jeunes » durant l’année sportive. Ses compétiteurs peuvent s’inscrire aux concours extérieurs grâce aux mandats affichés sur les panneaux d’information. Les inscriptions aux Championnats Départementaux, de Ligue, Nationaux, mais également toutes les Rencontes Jeunes sont offertes par le club à tous les compétiteurs.

 

Il organise aussi, avec tous ses archers : le Tir du Roy, participe au Forum des Associations de la L'Isle sur la Sorgue tous les ans. Des soirées conviviales sont organisées comme la soirée Hot Dog ou la Soirée Beaujolais  …..

 

Il participe avant tout à la promotion du tir à l’arc en Vaucluse avec des actions telles que :

 

En extérieur : « Bio Sphère » sur le Mont Ventoux et Monieux en relation avec la région PACA et le Conseil Général de Vaucluse, « Foire des Taillades » en relation avec la commune des Taillades, « Bougez-vous en Vaucluse » à Apt et Saint-Christol d’Albion avec le Comité Départemental.

Pour les Jeunes : Durant les congés scolaires, « Pass Vacances » au sein de notre commune et durant l’été, découverte du tir à l’arc pour des centres de loisir comme celui de Châteauneuf des Loisirs.

Pour le Handisport : Les Archers l'Islois participent régulièrement à des actions de sensibilisation sur le sport et le handicap, et notamment le tir à l'arc et la sarbacane. Le Club est en relation avec la Comité Régional Provence Alpes Handisport , le Ministère de l’Intérieur et de la Région pour des actions loisir mais aussi des interventions en milieu professionnel.

Pour les Scolaires: Le club participe au projet éducatif "les olympyades" du Collège Jean GARCIN.


Tout nouvel arrivant est le bienvenu et peut, avant toute décision d’inscription, tester son envie de tir pendant trois séances. Ensuite, une fois la licence enregistrée auprès de la FFTA, il peut se mettre en condition par le prêt de matériel (arc et valise d'arc) avant l’achat de son propre matériel.

Alors si l’envie vous en dit « Venez nous voir » par la rubrique « nous contacter » et vous saurez où nous sommes situés.

 

 

A bientôt sur nos pas de tir ………